Dans le Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention, le besoin est défini comme étant “ [… le reflet de] ce que l’élève doit développer au regard des compétences ou encore ce qui lui est nécessaire pour qu’il puisse répondre aux attentes.
Il s’agit de faire ressortir les besoins prioritaires à combler pour faire progresser l’élève.”
Il convient de préciser cette définition dans un contexte de réussite en lecture et en écriture, en y associant l’atteinte d’un seuil minimum acceptable à combler en lien avec la cible à atteindre , soit de développer, d’exercer ou de démontrer sa compétence à lire ou à écrire. Il ne s’agit pas de présenter la situation globale de l’élève en terme de difficultés persistantes, de diagnostic ou de situation de handicap mais plutôt de cibler ce que l’élève doit atteindre en lien avec les attentes du programme en français.
Dans le but et le souci de faire un portrait complet et spécifique des “besoins” de l’élève, certaines équipes du plan d’intervention y inscrivent un grand nombre d’informations qui vont au-delà de la cible. Il ne s’agit pas ici de détailler l’ensemble des manifestations ou la nature des services en ressource humaine qui pourraient intervenir auprès de l’élève mais bien de cibler le besoin prioritaire pour la réussite de l’élève en lecture ou en écriture. Tous les éléments “complémentaires” pourraient plutôt se retrouver dans une autre section destinée à cet effet ou dans un rapport d’analyse de situation réalisé à l’école ou reconnu par le personnel scolaire, justifiant l’élaboration du PI. Les caractéristiques spécifiques de l’élève et l’éventuelle sévérité des atteintes permettront alors d’orienter ou de déterminer les fonctions d’aide appropriées pour atteindre la cible, qu’elles soient relativement simples telle la synthèse vocale en lecture et en écriture pour un élève qui a des difficultés persistantes dans l’identification de mots ou plus élaborées, telle l’utilisation d’un écran surdimensionné, clavier adapté et police spécifique en écriture pour un élève ayant un handicap visuel et moteur.
L’échec scolaire n’a jamais été une condition obligatoire par la sanction des études pour la mise en place d’aides technologiques en réponse à des besoins d’élèves. La vulnérabilité à l’échec doit aussi être pris en considération dans l’analyse de la situation de besoin. (Pour plus de précision, consultez Situation d’échec et situation de vulnérabilité scolaire – Annexe 2 )
Bref, la formulation du besoin au PI est prioritairement liée à l’atteinte d’un seuil minimum acceptable, de la réussite d’une compétence visée en français ou d’un critère déterminé dans le cadre d’évaluation des apprentissages en français au primaire ou au secondaire.
À titre d’exemples au primaire, le libellé pour un élève de 2e année pourrait être: Démontrer sa compétence à “lire des textes variés” et plus spécifiquement sa “compréhension des éléments significatifs d’un texte: Extraction d’éléments d’information explicites” (1er critère dans le cadre d’évaluation des apprentissages en français langue d’enseignement au primaire ).
Au secondaire, un élève de fin du 1er cycle pourrait avoir comme besoin de démontrer sa “Compréhension juste d’un ou de plusieurs textes” et plus spécifiquement l’élément contenu, (1er critère dans le cadre d’évaluation des apprentissages en français langue d’enseignement au secondaire, 1er et 2e cycle).
Plus le besoin sera précis, en lien avec les attentes des programmes, plus les mesures d’aide technologique pourront être mises en adéquation avec ceux-ci, en réponse aux objectifs qui auront été fixés pour l’élève, tout en respectant les exigences de la sanction des études.