Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention (MELS 2011) – Situation de besoin en lecture ou en écriture
Document commenté par Lise Goulet collaboratrice au Récit en adaptation scolaire Septembre 2019
Afin de soutenir l’équipe du plan d’intervention, voici des pistes de réflexion en lien avec la terminologie associée à chaque rubrique du Guide du plan d’intervention.
- Préambule
- Capacités
- Besoin
- Situation d’échec et situation de vulnérabilité scolaire (Annexe 2)
- Objectifs
- Les types d’intervention
- Moyen, moyen d’adaptation, moyen de modification
- Révision | Évaluation
- Conclusion
- Annexe 1 – Plan d’intervention / Plan de rééducation
- Annexe 2 – Situation d’échec et situation de vulnérabilité à l’échec
Cliquez sur ce lien si vous désirez le document en format PDF
Sources
- Loi de l’instruction publique (LIP)
- MEES Canevas de plan d’intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et la concertation des intervenants 2013
- MEES Guide de gestion de la sanction des études chapitre 5 pour les mesures d’adaptation
- MEES Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention 2013
- MELS Cadre d’évaluation français langue d’enseignement primaire 2011
- MELS Cadre d’évaluation français langue d’enseignement secondaire 2011
- MELS et Récit en adaptation scolaire Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation Mai 2011
- MELS L’évaluation des apprentissages au secondaire, cadre de référence (2006)
(document qui n’est plus sur le site du MEES mais qui est cité dans le Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention) - MEQ Le cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève 2004
- MEQ Politique de l’adaptation scolaire Une école adaptés à tous ses élèves 1999
- Régime pédagogique