Activités avec Lego WEDO

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le kit de Lego WEDO est idéal pour débuter la robotique avec des élèves en adaptation scolaire. C’est un outil simple d’utilisation, qui permet aux élèves d’apprendre en construisant leurs propres modèles. Il améliore la communication, la collaboration et l’esprit d’équipe.

Il existe un très grand nombre de projet réalisés avec le kit de Lego WEDO. Vous trouverez des leçons déjà prêtes incluses dans le logiciel.  Vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse.

Pour faire fonctionner le robot, vous aurez besoin de l’application WeDo 2.0 LEGO Education (sur Apple, sur Android ou en extension sur Google).

L’application est très complète !  Elle contient des ressources pour les enseignants, une banque de projets pour la classe et le menu des projets construits par les élèves.

Dans la section des ressources pour les enseignants, quatre menus sont offerts.  On accède au contenu sur le web en cliquant sur chacun des icônes :

  • Conseils et astuces pour la classe
  • Guides pour les enseignants
  • Plans de cours
  • Assistance

Dans la deuxième section, les projets pour la classe, on y présente cinq types de projets (projet découverte, projets guidés, projets ouverts, projets guidés en logique informatique et projets ouverts en logique informatique).  Cette partie est destinée aux élèves. Lorsqu’on entre dans un projet, l’utilisateur n’a qu’à se laisser guider par l’animation proposée. Une mise en situation est présentée puis, le plan pour construire le robot et la page pour faire la programmation par blocs.  À la fin de chacun des projets, on invite les élèves à aller plus loin et de partager leurs découvertes.

Une série d’activités avec les plans et les réponses sont disponibles sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire.


Également, vous pouvez suivre une autoformation pour le apprendre à travailler avec le robot WeDo 2.0.  Il suffit de consulter le site du Campus RÉCIT.


Retour
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]