Mon nom est Katie. Je fais partie du club de voyage de mon école.Chaque année, nous allons à un endroit différent.
Cette année, nous allons à New York. Nous sommes 25 élèves dans le club de voyage.
J’y vais avec mes deux meilleurs amis, Zak et Magali. Nous avons hâte d’arriver à New York!
1er mai, 14h
Ça y est! Nous sommes dans l’avion qui nous mène à New York!
Page 1
Cacher
Magali et moi partageons une chambre avec les jumelles, Léa et Louane. Zak est dans la chambre à côté avec trois autres garçons.
Nous avons 30 minutes pour défaire nos bagages. Magali découvre qu’elle a oublié d’emporter son pyjama.Je lui prête mon grand t-shirt.
Moi, j’ai oublié ma brosse à dents. Magali offre de partager la sienne. Beurk, non merci! Je vais en acheter une autre plus tard.
1er mai, 17 h 30
Nous sommes arrivés à notre hôtel.
Page 2
Page 3
1er mai, 18 h 15
Nous allons souper dans une pizzeria.
Notre pizza arrive à notre table. Les pointes sont énormes!
Les New-Yorkais mangent leur pizza avec une main.
Ils plient la pointelégèrement en deux sur le long et prennent de grosses bouchées. Magali et moi choisissons de manger notre pointe avec un couteau et une fourchette.
Zak prend sa pointe dans sa main.
Il la lève à sa bouche et… son pantalon est soudainement recouvert de sauce tomate et de fromage!
Montrer
Ce matin nous allons visiter un musée génial. Il est rempli de statues de personnes célèbres comme les vedettes du cinéma et de la musique.
Ces statues sont faites en cire et ressemblent exactement à la vraie personne. Nous sommes chanceux, toutes nos idoles sont au musée ce printemps.
Magali se fait prendre en photo à côté de son idole musicale Taylor Swift.
Zak, qui aime les superhéros, choisit Hulk et Capitaine America.
Moi, je ne peux pas rater la chance de rencontrer Céline Dion.
Page 4
2 mai, 10 h
Visite au musée de cire Madame Tussauds
Nous marchons maintenant vers un parc. En chemin, je vois une pharmacie. Je demande à Madame Caya, notre enseignante, si je peux y aller pour acheter une brosse à dents. Magali vient avec moi.
À l’intérieur, nous voyons un toutou porte-clés en forme d'éléphant. Il est adorable avec son mini t-shirt « I Love New York ». Je décide de l’acheter. Nous sortons rejoindre notre groupe.
Deux coins de rue plus loin, je m’aperçois que je suis sortie de lapharmacie sans brosse à dents!
Page 5
2 mai, 11 h 45
À la recherche d’une brosse à dents
Nous arrêtons au parc Bryant pour le dîner. Ce parc est juste à côté de la bibliothèque publique de New York. Nous achetons des sandwichs et nous nous assoyons à l’une des petites tables rondes.
Alors que Magali prend une gorgée de jus, un oiseau atterrit sur notre table. Surprise, Magali sursaute et renverse son jus sur Zak. Oh, non! Le chandail blanc de Zak est couvert de jus de raisin!
Page 6
2 mai, 12 h
Dîner au parc Bryant
Cet après-midi nous allons visiter une autre statue. Elle est très différente des statues de cire de ce matin.
Nous allons voir la Statue de la Liberté!
Elle est sur une île appelée Liberty Island. Il faut prendre un bateau pour s’y rendre. Nous attendons une heure pour monter sur le bateau!
Mais heureusement la traversée ne dure que 15 minutes.
Page 7
2 mai, 13 h 15
Visite à la Statue de la Liberté
Présentation du livre Aventures à New York par l’auteure, Pascale Duguay
EndFragment
Allô!Mon nom est Pascale Duguay. C’est moi qui a écrit l’histoire Aventures à New York.Katie, Zak et Magali font partie du club de voyage à l’école. Cette année, ils vont prendre l’avion en direction de New York. Pendant quelques jours Katie et ses amis vont visiter différents endroits dans cette ville célèbre comme la Statue de la Liberté, Central Park et le musée de cire Madame Tussauds. Ils vont aussi avoir plusieurs aventures rigolotes.Tu veux savoir où est passée la brosse à dents de Katie? Tu devras lire cette histoire pour le découvrir!Bonne lecture! EndFragment
2 mai, 14 h 30
Promenade sur Liberty Island
Page 8
Nous sommes sur Liberty Island. Nous nous promenons sur l’île autour de la Statue de la Liberté. Elle mesure 93 mètres de haut à partir du sol.
Elle est aussi grande qu’un édifice de 22 étages! Il est possible de monter les escaliers à l’intérieur de la statue jusqu'à la couronne sur sa tête.
Mais comme il fait très chaud aujourd’hui, je suis contente de rester en bas pour manger un cornet de crème glacée avec mes amis!
Page 9
2 mai, 18 h 30
Retour à l’hôtel
De retour à l’hôtel, nous nous reposons un peu avant notre prochaine sortie. Les jumelles, Léa et Louane, se sont endormies sur leur lit. Magali fait un jeu sur son téléphone. Moi, je regarde les photos que j’ai prises.
En se réveillant, Léa découvre qu’elle a perdu son cellulaire. Louane, Magali et moi regardons partout dans la chambre et la salle de bain. Zut! Nous ne le trouvons pas.
Notre groupe se rassemble à l’entrée de l’hôtel avant notre prochaine sortie.
Léa dit à Madame Caya, notre enseignante, qu’elle a perdu son cellulaire.
Madame Caya demande à tous les élèves si quelqu’un a trouvé un cellulaire.
Zak, la bouche pleine de noix, agite son sac de noix dans les airs et sort le téléphone de Léa de sa poche avec l’autre main.
Léa est tellement contente qu’elle lui saute au cou. Zak renverse son sac de noix par terre.
Au moins il n’a pas sali ses vêtements cette fois-ci!
Page 10
2 mai, 19 h 30
Rassemblement à l’entrée de l’hôtel
Nous marchons jusqu’à Times Square. C’est un endroit magique, surtout le soir.
Des panneaux publicitaires géants illuminent les rues. Des centaines de personnes se promènent partout.
L’endroit est plein de magasins et de restaurants. Il y a même des musiciens, des danseurs et toutes sortes de personnes costumées qui présentent des spectacles. C’est difficile de tout voir!
2 mai, 20 h
Promenade à Times Square
Page 11
Page 12
2 mai, 23 h
Retour à l’hôtel,
brossage des dents et dodo!
Nous revenons à notre chambre d’hôtel. Nous sommes contentes, mais fatiguées.
Magali, Léa et Louane se couchentaussitôt arrivées. Pas question pour moi d’aller au lit sans me brosser les dents.
ZUT! C’est difficile à croire, mais j’ai EN-CO-RE oublié de m’acheter une brosse à dents!
Je mets donc du dentifrice sur mon index et je frotte mon doigt sur mes dents.
Ce n’est pas pareil, mais c’est mieuxque rien!
Nous sommes à l’Empire State Building. Cet édifice a 102 étages! Nous attendons en ligne pour monter dans l’ascenseur. C’est long!Enfin, c’est notre tour! Nous arrêtons d’abord au 86e étage. Nous pouvons voir la ville de New York dans toutes les directions!
Un balcon extérieur nous permet de faire le tour de l’édifice. La vue est magnifique! Nous montons ensuite au 102e étage.Cette fois-ci nous devons rester à l’intérieur pour regarder le paysage. Une chance, car je commence à avoir le vertige!
Page 13
3 mai, 10 h
Visite à l’Empire State Building
Arrivés au parc, nous nous assoyons sur le gazon en face d’un étang pour pique-niquer.C’est un endroit très calme… jusqu’à ce que Louane laisse échapper un cri perçant!
Nous allons maintenant à Central Park. Ce parc immense est situé en plein milieu de New York. En chemin, nous arrêtons à un petit kiosque mobile pour acheter des hot-dogs, des bretzels mous géants et des breuvages.
3 mai, 13 h
Pique-nique à Central Park
Page 14
Page 15
3 mai, 13 h 15
Louane a peur des
abeilles.
Louane voit une abeille sur son hot-dog! Apeurée, elle lance son hot-dog dans les airs.
Le hot-dog atterrit dans le dos de Zak. Zak saute debout et se met à crier lui aussi.
L’abeille l’a piqué dans le dos!
Il court en rond. Son t-shirt est taché de ketchup, de relish et de moutarde.
Il arrête finalement de courir une fois la douleur passée.
Pauvre Zak!
Nous passons le reste de l’après-midi à visiter Central Park.On peut y faire plusieurs activités.
Il y a une piscine, un zoo, un théâtre de marionnettes, un carrousel et même un château.
Il y a aussi différents lacs et étangs où il est possible de louerune chaloupe, de pêcher et d'observer les tortues.
On peut se promener sur les sentiers à pied ou à bicyclette. Il faudrait plusieurs jours pour tout voir et faire toutes les activités disponibles!
3 mai, 14 h
Visite à Central Park
Page 16
Nous allons quitter l’hôtel bientôt.
Mais avant, il faut faire nos bagages. Nos choses sont éparpillées dans tous les coins de la chambre.
Je regarde partout pour ne rien oublier.
Je prends mon sac à dos pour accrocher mon porte-clés à une pochette.
Tiens, il y a déjà quelque chose dedans.
C’est ma brosse à dents!
Page 17
4 mai, 9 h
C’est le temps de faire
nos bagages.
4 mai, 13 h
Ça y est!
Nous sommes dans l’avion qui nous ramène à Montréal!
Page 18
J’ai hâte de raconter mes aventures à mes parents. Une chance que j’ai pris plusieurs photos. Ça me fera de beaux souvenirs.
Je me demande où nous irons pour notre prochain voyage d’école.
Une chose est certaine, Zak va devoir emporter plus de vêtements la prochaine fois!
Plan d’action numérique (2019)
Album 5 - Aventures à New-York
2019-2020
Une des cinq oeuvres littéraires numériques multimodales
pour élèves adolescents
présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère[1]
Projet subventionné :Direction des ressources didactiques et pédagonumériques du MÉES dans le cadre de la mesure 11 du
Coordination, Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Gestion de projet : Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Gestion des ressources financières : Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSDM
EndFragment
Conception et production pédagogiques Auteure : Pascale Duguay Site web :
Illustration et animation : Claudie C. Bergeron
Site Web :
Coordination :
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec
Scénarisation et activités pédagogiques :
Marie-Ève Auger, enseignante, Commission scolaire du Chemin-du-Roy Mylène Duguay, bibliothécaire, Commission scolaire des Chênes Danielle Dunberry, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, région de l’Estrie
Mélanie Laurin-Girouard, enseignante, Commission scolaire des Sommets
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec
Caroline Pinard, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Révision linguistique : Josée Descheneaux, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Conception et programmation en format HTML et PowerPoint :
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Narration et production de la bande audio :
Lyne Gingras
EndFragment
[1] Cette oeuvre peut également s’adresser à tout élève ayant des difficultés marquées ou des incapacités à lire
www.claudiecb.com
Partenaires :
www.pascaleduguay.com
Droit d’auteur :Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, CSDM EndFragment
Licence :
juin 2020
Éditeur :
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire