Fonction d’aide au repérage de mots dans un texte numérique par l’option «Recherche»

L’image représente un texte pour lequel on a recherché le mot exotique à l’aide de l’option Rechercher. On peut voir que le mot exotique a été repéré quatre fois et il a été identifié par la couleur bleue.

Extrait de Godbout, Turcotte et Giguère, janvier 2015. Creative Commons.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise l’option « Recherche » dans différents formats de textes numériques (PDF, Web, traitement de textes, etc.) afin de cibler des mots ou des séquences de lettres. Les résultats de la recherche sont mis en surbrillance dans le texte.

Dans la plupart des documents comme dans une page Web, elle est généralement accessible par le menu Édition et par le raccourci clavier CTRL+F ou Commande+F.

Besoins à combler
  • Se repérer rapidement et efficacement dans un texte;
  • Soutenir l’attention sur des mots ciblés;
  • Réduire la fatigue visuelle ou la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • mettre en place des stratégies d’exploration visuelle;
  • trouver un mot ou des informations dans un texte pour remédier à un mauvais balayage visuel;
  • trouver un mot ou des informations dans un texte pour remédier à un mauvais processus de reconnaissance des mots écrits;
  • porter son attention sur une cible déterminée.
 

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

  • L’identification visuelle du mot dans le texte favorise son repérage par l’élève, facilitant ainsi la lecture de l’information pertinente contenue à proximité du mot recherché. Cette fonction peut particulièrement être utile pour trouver une réponse à une question ciblée portant sur la compréhension du texte.
  • Un code de couleurs est utilisé et surligne le mot recherché, et cela, autant de fois qu’il apparait dans le texte. Chacune des répétitions du mot est identifiée avec le même code de couleurs.
  • Par conséquent, cette fonction favorise la rétention de l’information en plaçant l’élève dans un mode stratégie/recherche de compréhension.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide