35) Fonction d’aide à la recherche de cooccurrences par dictionnaire numérique

Capture d’écran présentant les résultats d’une recherche de cooccurrences pour le mot bilan. On voit au centre des exemples d’adjectifs qui sont souvent combinés au mot bateau. On peut lire les cooccurrences suivantes: petit bateau, bateau amarré, gros bateau, bateau affrété, bateau pneumatique, bateau fluvial, etc.
Capture d’écran présentant les résultats d’une recherche de cooccurrences pour le mot forêt réalisée à l’aide de Termium Plus, dictionnaire de cooccurrences en ligne. On voit au centre des exemples d’adjectifs qui sont souvent combinés au mot forêt: chevelue, claire, clairsemée, dense, drue, épaisse, fournie, giboyeuse, grande, etc.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un dictionnaire numérique de cooccurrences, c’est-à-dire un dictionnaire qui présente l’ensemble des combinaisons lexicales du mot en vedette qui sont généralement classées selon un contexte syntaxique donné et la force de la cooccurrence. En d’autres termes, il s’agit d’un outil numérique qui regroupe les mots que l’on retrouve le plus souvent ensemble.

Besoins à combler

●      Améliorer les performances en écriture du point de vue de la syntaxe (structure et ordre des mots dans la phrase);

●      Enrichir le vocabulaire;

●      Exprimer et préciser la pensée;

●      Trouver rapidement le mot adéquat selon un contexte syntaxique donné;

●      Trouver rapidement le mot adéquat servant à décrire un objet.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      structurer correctement une phrase;

●      faire bon usage des liens syntaxiques;

●      établir des liens entre les mots en tenant compte du contexte;

●      choisir un lexique approprié;

●      acquérir et retenir un lexique (bagage) de mots;

●      anticiper un mot dans un contexte donné (accès lexical).

 

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

La fonction d’aide à la recherche de cooccurrences de mots consiste à identifier une association habituelle ou préférentielle entre deux mots. Grâce au dictionnaire de cooccurrences, il est possible d’ajouter des expansions dans le groupe du nom ou de trouver le verbe approprié.  Voir l’exemple sur l’image ci-dessus présentant une recherche effectuée avec le mot forêt. Cette fonction d’aide peut suppléer au dictionnaire numérique de synonymes. À titre d’exemple, si un scripteur tente de trouver un synonyme au terme « faire » dans l’expression «faire un bilan», il cherchera plutôt le mot bilan et obtiendra les meilleures associations de verbes en lien avec ce nom : dresser, présenter, établir ou tracer un bilan alors qu’on retrouvera plus de 180 synonymes du mot faire selon le ou les différents contextes.

Cette fonction peut également permettre d’associer les prépositions à un verbe donné.

 

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Antidote

●      Antidote mobile

●      Termium plus (dictionnaire de cooccurrences en lignes)

●      http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

●      Rouleau des prépositions

●      https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/rdp/index-fra.html?lang=fra