Pistes de réflexion à propos du guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention

Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention (MELS 2011)  – Situation de besoin en lecture ou en écriture

Document commenté par Lise Goulet collaboratrice au Récit en adaptation scolaire Septembre 2019

Afin de soutenir l’équipe du plan d’intervention, voici des pistes de réflexion en lien avec la terminologie associée à chaque rubrique du Guide du plan d’intervention.

Préambule
Capacités
Besoin
Situation d’échec et situation de vulnérabilité scolaire (Annexe 2)
Objectifs
Les types d’intervention
Moyen, moyen d’adaptation, moyen de modification
Révision | Évaluation
Conclusion
Annexe 1 – Plan d’intervention / Plan de rééducation
Annexe 2 – Situation d’échec et situation de vulnérabilité à l’échec

   Cliquez sur ce lien si vous désirez le document en format PDF

Sources

Loi de l’instruction publique (LIP)
MEES Canevas de plan d’intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et la concertation des intervenants 2013
MEES Guide de gestion de la sanction des études chapitre 5 pour les mesures d’adaptation
MEES Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention 2013
MELS Cadre d’évaluation français langue d’enseignement primaire  2011
MELS Cadre d’évaluation français langue d’enseignement secondaire 2011
MELS  et Récit en adaptation scolaire Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation Mai 2011
MELS L’évaluation des apprentissages au secondaire, cadre de référence (2006)
(document qui n’est plus sur le site du MEES mais qui est cité dans le Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention)
MEQ Le cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention  Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève 2004
MEQ Politique de l’adaptation scolaire Une école adaptés à tous ses élèves 1999
Régime pédagogique