Activités avec Sphéro

Sphero Spark +
Sphero Spark +

Plusieurs variantes existent pour ce robot en forme de boule : Sphero Spark +, Sphero mini et Sphero Bolt.  La balle programmable enseigne aux enfants les bases de la programmation. Le robot fonctionne avec une application gratuite.  Aussi, parce que le robot s’utilise au sol, il demande une grande surface de travail. Il est recommandé de l’utiliser à l’extérieur de la classe.  Dans un espace restreint, il est possible que les ondes bluetooth se croisent et que l’utilisateur perde la connection avec son robot.

Sur le site web de la compagnie , vous trouverez des propositions d’activités et un partage de programmes entre utilisateurs.  Vous pouvez aussi y créer votre classe lorsque vous vous inscrivez au site. Vos classes peuvent se synchroniser par Google classroom.

Application

Sphero Edu (Apple ou Android) est la principale application à utiliser avec Sphero.  Le robot et la tablette se connectent par bluetooth. On y retrouve pratiquement les mêmes outils que sur le site web. La différence, c’est qu’il est possible, avec l’appareil mobile d’utiliser la fonction guidage du robot.  La programmation se fait par blocs. Il est aussi possible de filmer son robot en action grâce à la caméra intégrée à l’application. Pour les plus avancés, il est possible de recueillir les données des capteurs ou de programmer en langage JavaScript.  Le robot doit être souvent recalibré (AIM).

Le Campus RÉCIT offre une autoformation “Premiers pas avec Sphero”.  On y propose des défis pour les enseignants ainsi que des activités pour les élèves.

Sur le site du RÉCIT MST, on y a déposer les fruits d’expérimentation d’une COP menée à la CSDM.  L’objet de travail était de développer certains concepts mathématiques à l’aide de la robotique pédagogique. 

Le conseiller pédagogique RÉCIT local de la CSBF, Sébastien Bergeron, a construit des cartes de défis simples et gradués pour apprendre à programmer Sphero.